Top 10 des meilleurs PER : le comparatif !

Même s’il séduit moins que l’assurance vie, le PER est un produit d’épargne attractif et intéressant pour préparer sa retraite. L’épargnant place le fruit de ses économies sur divers supports financiers afin de le faire fructifier.

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Une fois qu’il quitte la vie active, il peut ainsi récupérer son capital et les plus values générées. Mais les PER sont si nombreux sur le marché que faire le bon choix est particulièrement difficile. Pour vous y aider, découvrez notre top 10 des meilleurs plans épargne retraite en 2023.

Le PER : en quoi consiste ce placement retraite ?

Le PER ou Plan épargne retraite est un produit d’épargne destiné à la retraite. Tout au long de sa vie active, son titulaire y verse des montants qui vont plus ou moins fructifier en fonction de l’évolution des marchés financiers, et il pourra ensuite percevoir le fruit de ses efforts lors de son passage à la retraite. Si ce support de placement est un bon moyen de s’assurer des revenus plus confortables après avoir quitté la vie active, il ne permet pas – sauf exception – de déblocage anticipé. Ainsi, au contraire de l’assurance vie, les fonds épargnés et les plus values générées restent bloqués sur le PER jusqu’à la retraite.

Ce type de produit d’épargne est piloté en principe par un gestionnaire. Cet expert a pour mission de sélectionner des supports d’investissement attractifs et de répartir les versements de l’épargnant de manière à les faire fructifier sur le long terme. Cette répartition dépend directement du profil de l’épargnant et de ses objectifs.

Le PER est un produit qui a en outre pour grand atout de faire bénéficier son titulaire d’avantages fiscaux.

En effet, le détenteur du contrat peut déduire ses versements volontaires sur son PER de ses revenus imposables, dans la limite d’un certain plafond annuel. Ces plafonds sont les suivants (pour l’année 2023).

Si le titulaire du PER est salarié, le plafond est équivalent, au choix et selon la situation qui lui est la plus favorable :

  • à 10 % des revenus professionnels de l’année, dans la limite de 35 194 euros ;
  • à 4 114 euros.

Si le titulaire du PER est indépendant, le plafond est équivalent, au choix et selon la situation qui lui est la plus favorable :

  • à 10 % des bénéfices imposables, dans la limite de 351 936 euros + 15 % du bénéfice imposable compris entre 43 992 euros et 351 936 euros ;
  • à 4 115 euros + 15 % du bénéfice imposable compris entre 43 992 euros et 351 936 euros.

L’épargnant qui n’est pas imposable ou dont la tranche marginale d’imposition (TMI) est faible sera plus gagnant s’il opte pour une défiscalisation à la sortie.

Ainsi, si le titulaire du contrat a déduit les versements sur son PER de ses revenus imposables, la fiscalité à la sortie est la suivante.

  • En cas de sortie en capital, la part correspondant aux versements volontaires est soumise à l’impôt sur le revenu, mais elle est exonérée de prélèvements sociaux. En revanche, la part qui correspond aux plus-values est soumise à un prélèvement forfaitaire de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).
  • En cas de sortie en rente, la rente versée lors du déblocage du plan est soumise à l’impôt sur le revenu (régime des pensions de retraite), après un abattement de 10 %. Les prélèvements sociaux (à hauteur de 17,2 %) sont également appliqués sur la part correspondant aux versements volontaires, après un abattement de 30 % pour les moins de 50 ans, de 50 % pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, de 60 % pour les personnes âgées de 60 à 69 ans et de 70 % au-delà de 69 ans.

En revanche, si le titulaire du contrat n’a pas déduit les versements sur son PER de ses revenus imposables, la fiscalité est la suivante.

  • En cas de sortie en capital, la part correspondant aux versements volontaires est exonérée d’impôt. En revanche, la part correspondant aux plus-values générées est soumise au prélèvement forfaitaire de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).
  • En cas de sortie en rente, la rente est soumise à l’impôt sur le revenu (régime des rentes viagères à titre onéreux). La part imposable correspond au montant de la rente après un abattement de 30 % pour les moins de 50 ans, de 50 % pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, de 60 % pour les personnes âgées de 60 à 69 ans et de 70 % au-delà de 69 ans. La part correspondant aux plus-values générées est également soumise aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Le Top 10 des meilleurs PER : comparatif 2023 !

Tout contribuable qui s’intéresse au PER constate très vite que les produits sont très nombreux sur le marché, mais que tous ne se valent pas. Or, pour être certain de préparer sa retraite dans les meilleures conditions possibles, il est impératif de se tourner vers un PER de qualité, fiable et performant.

Voici notre top 10 des meilleurs PER proposés sur le marché en 2023, sans ordre de classement.

1 – AMPLI-PER Liberté

Récompensé par de nombreux labels en 2022, ce PER reste très attractif en 2023. Idéal pour les épargnants qui souhaitent bénéficier de revenus complémentaires à la retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, il est reconnu pour ses frais très réduits (0 % de frais de dossier, de transfert et sur versement).

2 – Évolution PER (AVIVA)

Ce produit est accessible dès 500 euros seulement et permet à son titulaire de combiner une gestion pilotée et une gestion libre pour se faire plaisir tout en limitant les risques. Avec 110 supports en unités de compte, 1,66 % de rendement sur les fonds en euros et 4,63 % de performance moyenne en immobilier, il figure parmi les meilleurs.

3 – Linxea Avenir PER (Crédit Mutuel Suravenir)

Ce PER distribué par le Crédit Mutuel affiche une performance de 1,5 % sur les fonds en euros et propose à ses clients près de 1 150 unités de compte pour diversifier leurs supports d’investissement.

4 – Linxea Spirit PER (Crédit Agricole Spirica)

Avec 780 unités de compte, ce PER innovant est dédié à la diversification de portefeuille. Séduisant grâce à ses frais de gestion réduits (0 % de frais d’entrée, 0 % de frais de versement, 0,5 % de frais de gestion), il affiche 1,65 % de performance sur les fonds en euros et 4,20 % de performance moyenne en immobilier.

5 – Meilleurtaux Liberté PER

Ce plan épargne retraite individuel est également limité en frais de gestion et il séduit grâce à ses fonds accessibles dès 500 euros. Avec près de 700 supports d’investissement, dont 38 supports immobiliers, il affiche une bonne performance et il propose trois modes de gestion (gestion libre, gestion pilotée et gestion mixte).

6 – Perlib (Perlib)

Avec son vaste choix d’unités de compte et des fonds en euros affichant 1 % à 2,9 % de performance, Perlib est un produit attractif pour tous les profils d’épargnants.

7 – PER Objectif Retraite (Apicil)

Accessible dès 500 euros, doté de 550 supports en unités de compte et avec 0 % de frais sur les versements, le PER d’Apicil  est une référence sur le marché. En outre, il permet à l’épargnant de choisir entre cinq modes de gestion (gestion libre, gestion pilotée, gestion déléguée, gestion Horizon retraite et gestion Libre smart).

8 – PER Placement Direct (PlacementDirect.fr)

Ce PER est intéressant grâce à sa performance de 1 % à 2,9 % sur les fonds en euros. En outre, il propose de nombreuses unités de compte aux épargnants.

9 – PER Yomoni Retraite (Crédit Mutuel Suravenir)

Toujours très attractif, le PER Yomoni Retraite séduit grâce à ses frais réduits (1,6 % au maximum tout compris) et à son accompagnement personnalisé. Sans frais cachés, il est idéal pour tous les profils d’investisseurs et notamment pour les débutants qui souhaitent bénéficier de conseils personnalisés.

10 – Placement Direct PER (Swiss Life)

Avec près de 1 000 unités de compte, ce PER est l’un des plus intéressants pour diversifier son portefeuille. La rémunération des fonds en euros oscille entre 1 % et 2,5 %. Les frais de gestion figurent parmi les plus faibles du marché, à hauteur de 0,60 %, alors que ce placement offre des niveaux de garantie élevés et accompagne ses clients de manière individualisée.

Nos astuces pour sélectionner le meilleur PER !

Tout épargnant peut souscrire plusieurs PER, mais il est avant tout indispensable de choisir un ou plusieurs produits d’épargne qui répondent à son profil et à ses objectifs. Pour choisir le meilleur plan épargne retraite, il est recommandé de tenir compte de plusieurs critères.

  • Les frais: tout établissement distributeur de PER est libre d’appliquer les tarifs de son choix. Mieux vaut donc se tourner vers un produit qui est assorti de peu de frais. Il n’existe pas de PER gratuit, car la société de gestion doit bien faire payer ses services, mais il existe des produits de qualité aux frais réduits. Attention toutefois à bien étudier toutes les modalités afin d’éviter les frais cachés.
  • La gestion: il est toujours mieux de pouvoir choisir le mode de gestion et de pouvoir en changer en cas de besoin. La gestion libre permet en principe à l’épargnant de choisir ses supports et de gérer son contrat sans contraintes. La gestion pilotée est plus rassurante pour les non initiés. Toutefois, l’accompagnement doit toujours être au top et à l’écoute du client.
  • La sortie: en général, le PER prévoit une sortie en rente, en capital ou en capital et en rente, mais mieux vaut s’en assurer. L’assuré doit avoir le choix et pouvoir opter pour d’autres solutions s’il le désire.
  • Les versements: les versements doivent être souples pour permettre à l’épargnant de placer ses économies à son rythme, selon ses contraintes et ses obligations personnelles, sans pour autant se faire rappeler à l’ordre par l’assureur.
  • L’assureur: il existe de nombreux établissements distributeurs pour les PER, mais il est toujours plus rassurant de se tourner vers un assureur reconnu pour sa qualité. On limite ainsi les risques de mauvaises surprises.
  • Le service client: l’épargnant doit pouvoir bénéficier d’un service sur mesure et d’une écoute à tout moment. Il est important de se sentir bien accompagné et de pouvoir échanger. Soyez donc attentif à choisir un pro dispo, réactif et accessible par plusieurs moyens de communication.