Souscrire un PER dans une banque ou chez un assureur ? Avantages et inconvénients

Tout épargnant qui souhaite souscrire un PER peut choisir de se tourner vers une banque, pour obtenir un PER bancaire, ou vers une compagnie d’assurance pour opter pour un PER assurance.

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Selon les souhaits et les objectifs de l’assuré, l’un ou l’autre est à privilégier. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces solutions.

Qui est le PER ? Petite présentation de ce support d’épargne dédié à la retraite !

Mis en place en 2019 par la loi PACTE, le PER – pour plan épargne retraite – est un nouveau support d’épargne dédié à la retraite destiné à remplacer tous les autres produits du même type. Ce placement unique est plus simple et accessible à tous. Il permet à tout épargnant de placer ses économies et de les faire fructifier par le biais de différents supports jusqu’à la retraite.

On distingue trois catégories de PER :

  • le PER individuel, souscrit pour tout particulier qui le souhaite, et qui remplace le plan épargne retraite populaire (PERP) ;
  • le PER entreprise collectif, un produit proposé en entreprise aux salariés qui le désirent et qui remplace le PERCO ;
  • le PER entreprise obligatoire, un produit quant à lui imposé à une catégorie de salariés au sein d’une entreprise et qui remplace le contrat article 83.

Le PER comporte de nombreux points communs avec l’assurance vie et fonctionne selon le même principe de supports d’investissement variables, avec les fonds en euros (peu rémunérateurs, mais sécurisés) et les unités de compte (plus rémunératrices, mais plus risquées). La principale différence entre les deux dispositifs réside dans le fait que l’assurance vie permet un accès aux fonds à tout moment. À l’inverse, le PER est uniquement destiné à la retraite. En conséquence, l’épargnant ne peut pas retirer ses fonds avant de quitter la vie active. Néanmoins, il existe certaines exceptions.

En matière de PER, on distingue deux principales catégories : le PER assurance, souscrit chez un assureur, et le PER bancaire, souscrit au sein d’une banque.

En quoi consiste le PER assurance ? Quels avantages et quels inconvénients ?

Le PER assurance peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’un organisme de prévoyance. C’est une formule de PER qui séduit bien souvent davantage les investisseurs, car il comporte de nombreux avantages.

Le PER assurance, une formule riche en possibilités

Ce type de PER est bien souvent le plus attractif, car il permet d’investir son argent sur des fonds en euros et sur des unités de compte. Les fonds en euros sont des supports très peu rémunérateurs, de l’ordre de 0,5 % à 2,5 %, mais ils ont pour avantage d’être très peu risqués, ce qui sécurise le capital investi et assure au titulaire de récupérer, a minima, ses économies placées.

Les unités de comptes – ou UC – sont en revanche des supports plus variables, bien plus rentables, mais avec un niveau de risque plus important, modulable selon l’appétence pour le risque de l’épargnant. Actions en bourse, OPCVM, SCPI… les possibilités sont multiples, mais le capital n’est pas garanti, car ces supports sont très volatiles et changent de valeur en permanence avec les variations des marchés boursiers !

Des avantages fiscaux en cas de transmission de patrimoine

Le PER assurance a pour autre avantage (qui n’existe pas chez le PER bancaire) de permettre aux bénéficiaires de bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre de la succession. En effet, avant que le capital épargné soit intégré à la succession, des abattements sont accordés aux héritiers désignés.

Si le titulaire du contrat décède, les avantages fiscaux qui s’appliquent sont les suivants :

  • en cas de décès avant l’âge de 70 ans, chaque bénéficiaire désigné par le contrat bénéficie d’un abattement de 152 500 euros, puis d’un taux de 20 % jusqu’à 700 000 euros, puis d’un taux de 31,25 % au-delà de 700 000 euros ;
  • en cas de décès après l’âge de 70 ans, l’ensemble des bénéficiaires (et non chacun individuellement) bénéficie d’un abattement de 30 500 euros, puis les sommes restantes intègrent la succession.

Par ailleurs, seul le PER assurance permet de désigner les bénéficiaires des fonds en cas de décès. L’épargne constituée n’est pas versée aux héritiers au sens du Code civil, mais aux personnes désignées au sein de la clause bénéficiaire du contrat.

Le choix d’une sortie en rente ou d’une sortie en capital

Le PER assurance permet à l’épargnant de choisir une sortie en rente ou une sortie en capital à la fin de son contrat. Cette possibilité n’est pas accordée avec un PER bancaire qui n’autorise que la sortie en rente.

  • Une sortie en rente fonctionne selon le principe de la rente viagère. Chaque mois, l’assuré perçoit sa rente, dont le montant est calculé selon le montant de son capital disponible et la table de mortalité de l’INSEE. La rente est versée jusqu’à son décès ou jusqu’à ce que le capital soit épuisé.
  • Une sortie en capital permet à l’assuré de percevoir son argent sous un versement unique ou en plusieurs petits versements. C’est une bonne solution pour financer un projet ou pour disposer de tout son capital dès le départ à la retraite.

PER assurance : des inconvénients malgré tout

Le PER en assurance a pour inconvénient majeur d’être accompagné de frais plus importants et plus nombreux qu’un PER bancaire. Ses avantages ont un coût qui se répercute sous la forme de frais d’entrée, de frais de gestion, de frais d’arbitrage, etc.

En outre, en cas de défaillance du gestionnaire, le PER assurance de l’assuré est couvert par le Fonds de garantie assurance, avec un plafond d’indemnisation de 70 000 euros. Le montant est cependant plus important avec un PER bancaire. En effet, avec ce dernier, la protection est assurée par la garantie des dépôts qui couvre jusqu’à 100 000 euros.

En quoi consiste le PER bancaire ? Quels avantages et quels inconvénients ?

Le PER bancaire peut être souscrit, quant à lui, auprès d’une banque, auprès d’une entreprise en investissement ou auprès d’un établissement habilité pour les activités de conservation et d’administration d’instruments financiers.

Un fonctionnement similaire au compte-titres

Un PER bancaire est également nommé PER compte-titres, car il fonctionne selon le même principe. En effet, il est tout à fait possible d’investir ses fonds sur des titres financiers. Actions, obligations, SCPI, OPCVM, parts de fonds communs de placement d’entreprise… les solutions sont nombreuses pour diversifier son patrimoine et le champ des supports est nettement plus étendu qu’avec un PER assurance.

Un support moins onéreux

Le PER bancaire est assorti de frais, comme le PER assurance. On parle en effet de frais de gestion, de frais d’entrée ou autre, mais ils sont généralement moins élevés qu’avec le PER assurance. En effet, la gestion d’un contrat d’assurance vie est plus complexe que celle d’un contrat en compte-titres.

Des inconvénients non négligeables

Le PER bancaire ne permet pas d’accéder aux fonds en euros. Il n’est donc pas possible pour l’épargnant de sécuriser une partie de son capital investi. En conséquence, ce type de PER est bien souvent souscrit par des personnes qui disposent de revenus plus importants ou qui ont des économies conséquentes déjà sécurisées sur un autre support d’épargne.

Enfin, le PER bancaire ne permet pas de sortie en capital. L’épargnant est obligé de réaliser une sortie en rente, ce qui attire de moins en moins les investisseurs. En effet, avec une sortie en rente, il est plus difficile de financer un projet spécifique et rien ne garantit que l’assuré pourra percevoir la totalité de ses gains s’il perd la vie de manière prématurée.